Bienheureuse Marthe LE BOUTEILLER

 

 

Aimée–Adèle LE BOUTEILLER est née le 2 décembre 1816, dans un petit village du sud-ouest de la Manche, à Percy, en Normandie. Fillette pauvre, comme beaucoup d’enfants de son milieu rural, aimée de ses parents, bien orientée par une religieuse, Aimée-Adèle a su très tôt que le secret du bonheur est de tenir son cœur ouvert à Dieu. Le reste nous est caché. Sœur Marthe ne s’est jamais répandue en paroles. Elle fait connaissance de la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde lors des pèlerinages annuels, à La Chapelle-sur-Vire.

 

Le 19 mars 1841, elle entre dans la communauté à Saint Sauveur-le-Vicomte et reçoit le nom de Sœur Marthe.

 

Pendant son noviciat, dans les années 1842-1843, elle est à La Chapelle-sur-Vire, où un jour d’hiver, elle tombe dans la rivière en rinçant des draps. Elle est paralysée et a peur d’être renvoyée. Elle revient à l’Abbaye où Mère Marie-Madeleine la reçoit, la console, l’aide, l’encourage et quelques semaines plus tard, Sœur Marthe retrouve l’usage de ses jambes. Cette guérison unit ces deux femmes par des liens spirituels et humains très forts.

Guérie, Sœur Marthe devient la « cellérière » de l’Abbaye. Elle est aussi responsable des employés.

 

Jusqu’à sa mort, le 18 mars 1883, sa vie simple s’écrit d’humilité, d’obscurité et de don aux autres, mettant ainsi en pratique une des maximes de Sainte Marie-Madeleine : « ne faites rien par crainte, faites tout par amour ».

Horaires de l'Abbaye:

L'Abbaye est ouverte tous les jours


Les messes sont célébrées à 9H30

le dimanche et jour de fête.

 

En juillet et en août

tous les jours à 9H30

 

 

femmes russe horloge pour site

Actualités

Agenda

Notez les dates mises à jour le 20 novembre 2015

Notre page d'accueil est en ligne !

Pour en savoir plus sur notre association, rendez-vous sur notre nouvelle page Web !