Bienheureuse Placide VIEL

 

Victoire VIEL est née le 26 septembre 1815, à Quettehou, en Normandie,sur la côte Est du Cotentin. Fille de petits cultivateurs, c’est dans un milieu simple et paisible que se déroule son enfance.

 

A l’âge de 18 ans, elle visite sa cousine, Sœur Marie, une des premières compagnes de Mère Marie Madeleine Postel. L’atmosphère de labeur, d’enthousiasme et surtout le rayonnement de Mère Marie-Madeleine, la conduisent à entrer dans la Communauté de Saint Sauveur-le-Vicomte, pour y réaliser son désir de vie donnée à Dieu.

 

Victoire VIEL prend l’habit le 1er mai 1835 et entre dans la vie religieuse sous le nom de Sœur Placide.

 

Mère Marie-Madeleine mûrit pour Sœur Placide des responsabilités vastes et importantes et lui donne une solide formation.

 

Très vite elle reçoit la responsabilité de former les Novices.

 

Un jour, Sœur Placide reçoit l’étrange mission d’aller quêter pour reconstruire l’ancienne Abbaye bénédictine de Saint Sauveur-le-Vicomte qui deviendra la Maison Mère de la Congrégation. Elle va marcher à s’en user les jambes sur les routes de France et d’Europe. Elle ira chez les grands de ce monde : la Reine des français, le Roi de Prusse et le Comte de Chambord.

 

A 31 ans, elle devient Supérieure Générale. Elle poursuit ses quêtes pour la reconstruction de l’Abbatiale. Mais surtout, elle conduit avec bonté et sûreté la Congrégation grandissante. Sous son impulsion, les œuvres de l’Institut se répandent : parmi la plus importante, la fondation du Saint -Cœur de Marie à Paris, le lieu de sa joie au milieu des enfants pauvres.

 

Son cœur s’élargit au-delà des frontières, et c’est elle qui, en 1862, fonde la première Maison en Allemagne, à Heiligenstadt.

 

Pendant la première guerre mondiale, elle reçoit, pour les soigner et les réconforter, de nombreux soldats souffrants dans leur cœur et leur chair.

 

Après une vie d’abandon à la volonté de Dieu, de douceur et de bonté à l’égard de tous, Mère Placide quitte ce monde le 4 mars 1877, pour aller bienheureuse vers la Cité de Dieu.

 

Horaires de l'Abbaye:

L'Abbaye est ouverte tous les jours


Les messes sont célébrées à 9H30

le dimanche et jour de fête.

 

En juillet et en août

tous les jours à 9H30

 

 

femmes russe horloge pour site

Actualités

Agenda

Notez les dates mises à jour le 20 novembre 2015

Notre page d'accueil est en ligne !

Pour en savoir plus sur notre association, rendez-vous sur notre nouvelle page Web !