Notre fondatrice : Sainte Marie-Madeleine POSTEL

 

Julie Postel est née à Barfleur le 28 novembre 1756. Très tôt, elle est fascinée par la Piéta de l’église paroissiale, un Dieu fait homme, le corps reposant dans les bras de sa mère… Tout au long de sa vie, elle prie la Vierge Marie et l’invoque sous le beau titre de Notre – Dame de la Miséricorde.

 

Envoyée à l’abbaye royale des Bénédictines de Valognes, elle y reçoit une solide culture générale et religieuse… Quand elle retourne à Barfleur, c’est pour ouvrir une école pour les petites filles pauvres.

 

Durant la Révolution Française, elle aide les prêtres traqués à partir en Angleterre. Elle protège le Saint Sacrement dans une cache, sous un escalier, elle porte la communion aux malades, elle console, elle secourt, elle apprend son métier de « bâtisseuse d’Église ».

 

Le 8 septembre 1807, à Cherbourg, jour de la fête de Notre – Dame de la Miséricorde, Julie Postel devient Mère Marie-Madeleine et fonde sa Congrégation dans le but d’ « instruire la jeunesse, lui inspirer l’amour de Dieu et l’amour du travail ; se sacrifier pour secourir les pauvres et alléger autant que possible toute infortune » sans avoir d’autres ressources que « la Providence et la pauvreté personnelle ».

Plus tard, elle dira à ses Sœurs : « j’aimerais des religieuses qui n’auraient d’autres rentes que leurs doigts et qu’une pauvreté réelle contraignît au travail ».

Mère Marie-Madeleine et ses premières Sœurs resteront six années à Cherbourg. Très vite, la place manque, il faut trouver un autre asile ; c’est le début d’une longue itinérance de village en village. Enfin, le 15 octobre 1832, à l’âge de soixante seize ans, elle achète, pour s’y installer, les ruines de l’Abbaye de Saint Sauveur-le-Vicomte qu’elle entreprend de restaurer.

 

Le 16 juillet 1846, Sainte Marie-Madeleine Postel remet son âme au Dieu de Miséricorde qu’elle avait déjà appris à aimer, en contemplant la Piéta de Barfleur.

Horaires de l'Abbaye:

L'Abbaye est ouverte tous les jours


Les messes sont célébrées à 9H30

le dimanche et jour de fête.

 

En juillet et en août

tous les jours à 9H30

 

 

femmes russe horloge pour site

Actualités

Agenda

Notez les dates mises à jour le 20 novembre 2015

Notre page d'accueil est en ligne !

Pour en savoir plus sur notre association, rendez-vous sur notre nouvelle page Web !